Mustafapasa, charmante localité authentique de la Cappadoce, se situe à 6km d’Ürgüp. Des populations grecques y habitaient jusqu’au XXème siècle, ce qui explique le second nom de Mustafapasa (Sinasos). Les échanges de population entrepris par le traité de Lausanne en 1923 ont sont venus à bout du christianisme dans ce village. Les grecs sont alors retournés en Grèce. Toutes les maisons grecques du village affichent un travail de la pierre particulièrement fin.
L’histoire de village
Mustafapaşa, anciennement connu sous le nom de Sinasos, ressemble à un musée en plein air avec son architecture civile composée d’églises, de mosquées et de maisons en pierre aux façades, balcons et fenêtres sculptés et ornés. On y trouve des exemples uniques de la maîtrise des tailleurs de pierre de la Cappadoce. Les maisons sont construites en harmonie avec la topographie et le climat de la région.
Elles présentent de beaux exemples de taille de pierre et d’artisanat du bois. Les maisons de Mustafapasa (Sinasos) du 19. siècle portent les traces d’une brillante culture du centre d’Anatolie. Dans ce village vous pouvez vous éloigner des touristes et passer du temps dans un village cappadocien typique.
L’histoire de Mustafapasa remonte à la préhistoire. Les habitants s’occupaient du commerce plutôt que dans l’agriculture. Au début du 20. siècle, la ville est devenue un centre cappadocien bien établi, riche et moderne. On y trouvait plusieurs institutions éducatives et culturelles. Mustafapaşa abritait les rhums, les chrétiens orthodoxes et musulmans. Les rhums ottomans ont construit deux églises, plus de 30 chapelles et de nombreux lieux de culte sculptés dans la pierre autour du village Sinesos (Mustafapasa).
La localisation de Mustafapasa est aussi idéale en Cappadoce. Il est proche de la vallée de Göreme, de la vallée d’Ihlara, de la vallée Monastir et la vallée de Göreme.
Quoi visiter à Mustafapasa (Sinesos) ?
- Le pont Maraşoğlu en pierre de taille, reliant deux quartiers
- Monastère Agios Nikolaos et église Agios Stefanos dans la vallée de Manastır (monastère).
- Mustafapaşa Cami-i Kebir (Grande Mosquée)du 17. siècle au centre du village.
- L’église de Constantin et Hélène du XIXe siècle, avec des sculptures de vignes, un dragon à deux ailes, un aigle à deux têtes et des chérubins sur ses murs
- La médersa Mehmet Şakir Paşa du 19. siècle qui abrite aujourd’hui l’université Kapadokya, la première université fondée dans un village.
- Les églises Aios Vasilios, l’église Constantin et Hélène, l’église Alakara et toutes les églises avoisinantes dans les vallées !
Parmi elles, la chapelle Saint Basile est particulièrement impressionnante. Sa nef est peinte en rouge, décorée de dessins géométriques et motifs floraux. Les dessins datent de l’époque iconoclaste. Elle possède également une sépulture, que l’on pense être celle du créateur de la chapelle. Il est également possible de visiter un caravansérail ottoman.