L’histoire de la Cappadoce: la Cappadoce, nom historique, désigne une région d’un diamètre de cinquante de km dont les frontières ont fluctué dans le passé. La région de la Cappadoce comprend notamment les villes de Nevsehir, Urgup, Avanos pour une population de moins d’un million d’habitants. La Cappadoce est situé en plein cœur du plateau central anatolien. Le parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce se caractérisent par son paysage volcanique. Les cendres et les boues d’anciennes éruptions ont formé une succession de crêtes montagneuses.
Pour découvrir la Cappadoce avec un guide francophone cliquez sur le lien Guide Conférencier Francophone en Cappadoce 2023
Les pics connus sous le nom de cheminées de fées, le tout constituant une formation géologique unique au monde. La Cappadoce est un des Premiers sites touristiques de la Turquie. En 1985, l’UNESCO l’a inscrite la Cappadoce sur la liste des sites protégés du patrimoine de l’humanité. l’endroit fasciné par la quantité de cités souterraines, d’églises et de villages troglodytiques dont il regorge.
L’histoire de la Cappadoce commence au IIème millénaire avant JC avec les conquêtes de l’empire Hittite. Elle devient alors le centre de l’empire et une zone commerciale minière (or, cuivre, argent) importante dont les échanges se faisaient avec les Assyriens. Les Hittites prirent pour capitale Hattusa et fondèrent plusieurs villes.
L’histoire de Cappadoce
Vers 1200 av. JC, l’empire succombe notamment à l’invasion des Peuples de la mer et des Phrygiens, originaires d’Europe centrale et oriental. Cependant, ils succombent à l’invasion de l’empire perse. C’est notamment à cette période que le nom de « Cappadoce » a été mentionné: les perses l’appelaient la province de « Katpatuka », qui signifiait « pays des beaux chevaux ».
Cappadoce le pays des beaux chevaux
Toutefois, la région de la Cappadoce devient indépendante et s’allie avec les Romains et finit par être intégrée à son empire par Tibère. Au cours de cette période, la région se christianise et de nombreuses communautés monastiques s’installent. Des cellules sont creusées dans la roche. Elles se regrouperont dans les villages troglodytiques et les cités souterraines. Kaymakli et Derinkuyu serviront de refuge contre les invasions arabes.
Après la séparation des Eglises d’Orient et d’Occident, l’empire byzantin subit de nombreuses agressions de la part de l’empire arabe des Omeyyades. Après une période d’insécurité, la Cappadoce connaît son âge d’or culturel. On appelle cette période renaissance macédonienne. A l’âge d’or de la Cappadoce, les habitants ont creusé les plus belles églises dans la roche et ont peint les fresques les plus importantes.
Les Turcs seldjoukides et les caravansérails de la route de la soie
Toutefois, avec la bataille de Manzikert, l’armée byzantine est déroutée par les Turcs seldjoukides. Ils construiront de nombreuses mosquées et caravansérails qui longeaient la route de la Soie. Toutefois, aucune église n’est transformée en mosquée car elles n’étaient pas orientées vers la Mecque.
En 1299, un vassal du Sultan prend le pouvoir et se proclame sous le nom d’Osman Ier, commence alors la dynastie ottomane. La région se convertit à l’islam: certains chrétiens quittent les lieux à la suite d’une sécheresse des sources souterraines. D’autres changent leur religion et apprennent la langue turque pour éviter les impôts et l’armée car les jeunes garçons chrétiens étaient enlevés pour remplir les rangs des janissaires.
Les communautés derviches et alévies de la Cappadoce
De nombreuses communautés derviches et alévies se développent en Cappadoce. Ils pratiquent un islam libéral ainsi que la langue cappadocienne. C’est un mélange entre le grec et le turc. Elle sera parlée par les Chrétiens restés dans la région. Nevsehir devient la capitale régionale, qu’elle est encore aujourd’hui.
Avec la fin de la première guerre mondiale, le traité de Lausanne est signé en 1923. Il s’agit d’un accord qui met fin aux tensions entre les Turcs et les puissances Alliées européennes. La république de Turquie est proclamée par Mustafa Kemal Atatürk et des échanges de population sont planifiés entre la Grèce et la Turquie.
Les chrétiens de Cappadoce sont expulsés vers la Grèce. Les musulmans qui vivent en Grèce reviennent en terre turque. La langue cappadocienne disparaît, mais elle est encore parlée par des communautés de chrétiens turcs en Grèce – l’histoire de la Cappadoce.
La Cappadoce est une région qui jouit d’un contexte géologique et ethnologique incomparable. Outre son paysage féerique et lunaire, l’art byzantin dont elle regorge est l’un des plus remarquables à l’échelle mondiale.