Tuesday, April 23, 2024
spot_img
More

    le Musée en Plein Air de Göreme Cappadoce

    Véritable curiosité de la Cappadoce, le musée en plein air de Göreme est un site incontournable à ne rater sous aucun prétexte! Le musée en plein air Göreme Cappadoce est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le musée se situe à 1.5km de la ville de Goreme, soit 20 minutes à pied. Les anciens noms de la ville sont Korama, Matiana, Maccan ou Machan. Lorsque la vallée de Göreme “où se situe le musée en plein air”, est devenue une destination touristique importante, le nom de la ville a été modifié en Göreme pour des raisons pratiques.

    Quel est le prix de l’entrée du musée en plein air de Goreme ?

    Le prix du musée en plein air Göreme est de 480 Tl. Si vous voulez visiter la Cappadoce avec un guide Francophone vous pouvez nous contacter au numéro WhatsApp +905532623024 ou nous envoyer un email au toutelacappadoce@gamil.com.

    Visite du musée en Plein Air de Göreme

    Si vous avez l’intention de visiter le Musée en Plein Air de Göreme, ne manquez pas notre circuit Tour Rouge. Ce circuit soigneusement conçu vous emmènera à travers les sites les plus emblématiques de la Cappadoce, avec une attention particulière portée au Musée en Plein Air de Göreme. Ne ratez pas cette occasion de découvrir la richesse culturelle et historique de la région tout en explorant les sites incontournables. Rejoignez notre circuit Tour Rouge pour une expérience mémorable et complète de la Cappadoce.

    Heures d’ouverture/fermeture du musée Göreme

    Heure d’ouverture : 08h00
    Fermeture : 17h00
    Fin de vente de billets : 16h15

    Goreme veut dire “ne pas voir”. En effet, les moines qui se sont établis dans cette vallée voulaient se cacher du monde extérieur pour s’adonner à la prière et pouvoir jouir d’une véritable paix de l’esprit. On ne se douterait pas en conduisant dans les alentours qu’un tel joyau composé d’églises et de chapelles troglodytiques existe! Toutes les fresques représentent la vie de Jésus, depuis la nativité jusqu’à l’ascension – musée en plein air Goreme en Cappadoce.

    musée en plein air Goreme en Cappadoce
    musée en plein air Goreme en Cappadoce

    Musée en plein air de Göreme

    A l’intérieur du site, les cheminées de fée font office de bâtiment. Le mieux conservé est le couvent des Nonnes. Dans les étages inférieurs, se situent les cuisines, les entrepôts de nourriture, les réfectoires. On peut d’ailleurs y observer les tables et les bancs construits à même la roche.

    Musée en plein air de Göreme
    Musée en plein air de Göreme

    Aux étages supérieurs, sont creusés les églises et les dortoirs. Les églises possèdent des fresques qui témoignent de l’époque iconoclaste et de la période post-iconoclaste sous l’empire byzantin. La période iconoclaste s’étend sur environ 120 ans (726 – 843). Il s’agit d’une crise culturelle et politique durant laquelle l’empereur Léon III l’Isaurien.

    Prenant peur du pouvoir croissant des archevêques et des monastères mais aussi du culte des icônes. Il décide d’interdire toutes les représentations du Christ et des Saints. Toutes les images furent détruites de façon systématique, des mosaïques qui ornent les églises aux enluminures des livres. Elles étaient considérées comme une hérésie.

    Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce

    L’église de Sainte Barbara est un bel exemple des fresques et ornementations qui pouvaient être réalisées sous la période iconoclaste. Elles étaient primitives et de couleur rouge. On pourrait croire qu’il s’agit de dessins d’enfants !

    Peu de moyens existaient alors à l’époque, les représentations étaient surtout symboliques. Pour l’histoire, Sainte Barbara était une femme grecque qui s’était convertie au christianisme. Elle fut emprisonnée, puis décapitée par son propre père qui ne tolérait pas sa conversion. L’église, datant du 11ème siècle, est dédiée à son martyr.

    L’église Karanlik, quant à elle, aussi appelée «dark church». Elle est l’un des exemples les plus impressionnants de la période post-iconoclaste. Les fresques témoignent de ressources économiques plus importantes. Les monastères engageaient des artistes renommés ou bien des personnes riches devenaient mécènes de l’église.

    Musée en Plein Air de Göreme Cappadoce
    Musée en Plein Air de Göreme Cappadoce

    Elles sont réalisées avec de la pierre lapis-lazuli, sont très bien conservées car il s’agissait d’un endroit difficile d’accès et qui avait été protégé de la destruction des habitants de la zone. De plus, elle comptait peu de fenêtres, l’absence de lumière a contribué à la préservation des fresques. Vous devez payer 10 livres additionnels pour accéder à cette partie.

    Musée en plein air Cappadoce

    D’ailleurs, au cours de votre visite, vous pourrez remarquer que les visages et plus particulièrement les yeux des fresques de certaines églises ont été détériorés, voire complètement effacés. La représentation faciale de Dieu ou de ses prophètes est interdite en Islam, c’est pourquoi les habitants qui ont par la suite occupé ces lieux ont abîmé les fresques.

    Les églises rupestres les plus connues de la Cappadoce

    L’église de Tokali peut également être visitée avec le même ticket d’entrée, elle est située à 50 mètres du musée, en contrebas. Elle est encore en rénovation, mais elle possède les meilleures fresques de la région avec le plus de détails sur la vie de Jésus. La chapelle au sous-sol abritait autrefois des sépultures qui ont été emportées par les chrétiens qui ont été expulsés vers la Grèce lors des échanges de population.

    Beaucoup des églises que l’on trouve au musée rupestre en plein air de Göreme portent des noms qui font référence à une de leurs particularités. Par exemple, l’église à la Sandale doit sa dénomination à une trace de pas que l’on trouve à l’intérieur.

    musée rupestre en plein air de Göreme
    musée rupestre en plein air de Göreme

    Qui est supposément l’empreinte de Jésus avant de monter au paradis. L’église du Serpent, s’appelle ainsi car à l’intérieur une fresque représente Saint Georges se battant contre un dragon. Les habitants confondaient autrefois avec un serpent.

    L’église de la Pomme, quant à elle, tient son nom du globe rouge que l’archange saint Michel tient dans sa main, que l’on peut confondre avec une pomme.

    Toutefois, à partir du XIIème siècle, la Cappadoce fut attaquée maintes fois par les turciques Seldjoukides, qui annexèrent la région à leur empire. Puis, vinrent les ottomans. La conquête s’acheva avec la prise de Constantinople en 1453 et la Turquie devint alors officiellement musulmane. Le musée Göreme Cappadoce – Les chrétiens durent fuir ou se convertir, et la vallée de Göreme fut désertée, les monastères et églises transformés en maisons.

    Toute la Cappadoce – Dundar Karabenli

    Article précédent
    Article suivant

    Related Articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_img

    DERNIERS ARTICLES