Friday, April 19, 2024
spot_img
More

    Les Villes Souterraines de Cappadoce Derinkuyu et Kaymakli

    Lorsque l’on évoque le nom de Cappadoce, l’imaginaire collectif pense paysages lunaires, cheminées étranges, montgolfières, les églises rupestres (Goreme) et les villes souterraines de Cappadoce Derinkuyu et Kaymakli. Cet environnement atypique paraît hostile à toute implantation humaine. Le climat y est aride, les changements de niveau sont dangereux et insensés. Pourtant, c’est bien au cœur de cette région anatolienne que se sont établies les premières civilisations du monde, qui ont réussi à prendre avantage de la situation.

    Pour visiter la ville souterraines Derinkuyu ou profiter de votre voyage pour faire un vol en montgolfière en Cappadoce n’hésitez pas à nous contacter sur le numéro WhatsApp au +905532623024.

    Le paysage extravagant et unique de la Cappadoce a été façonné par trois volcans qui sont entrés en éruption et qui ont créé le tuf, roche volcanique très tendre et souple. L’érosion et l’infiltration des eaux ont donné des terres parsemées de cheminées à la forme de champignon.

    Cependant, l’Homme a également contribué à sa modification, notamment en creusant dans la roche pour donner naissance à de véritables sociétés souterraines, sous forme de villes. Églises, entrepôts de nourriture, caves à vin, chambres, toilettes, salles à manger, étables. Le confort était garanti, même en temps de guerre.

    Kaymakli Cappadoce
    Kaymakli Cappadoce

    L’histoire des villes souterraines en Cappadoce

    Les villes souterraines Derinkuyu et Kaymakli étaient en effet utilisées comme refuge pour se protéger des invasions. Ceux qui se sont attelés à leur construction étaient les Hittites au IIème millénaire avant JC, première civilisation à être entrée en Anatolie.

    Cette région était très convoitée car elle était située au carrefour des grands empires de l’époque. S’accaparer de cette zone signifiait donc contrôler le commerce mondial. Les Hittites étaient régulièrement agressés par de nombreux peuples.

    Ils ont donc commencé à s’approprier le territoire et à creuser des villes souterraines qui se déploient sous des forteresses. Lorsque l’envahisseur arrivait, la ville à la surface donnait l’impression d’être complètement déserte.

    Cependant, les invasions des peuples de la mer et des Phrygiens, originaires d’Europe centrale ou orientale, vinrent à bout de l’empire Hittite. Les chrétiens utilisèrent ensuite ces cités souterraines pour se protéger des persécutions de l’empire romain qui était originellement polythéiste.

    Lorsque celui-ci adopta comme religion officielle le christianisme, les caves servaient de refuge contre les invasions arabes. Les Seldjoukides finiront par annexer la région à l’empire ottoman. Dès lors, les cités souterraines furent peu à peu oubliées. Au total, plus de deux cent mille habitants auraient vécu dans ce pays enfoui.

    villes souterraines de Cappadoce : Derinkuyu, Kaymakli
    villes souterraines de Cappadoce : Derinkuyu, Kaymakli

    Les villes souterraines les plus connues sont Derinkuyu et Kaymakli. Elles sont reliées entre elles par un tunnel d’une dizaine de kilomètres. Elles pouvaient s’étendre sur plusieurs kilomètres et la plus grande compte 8 étages explorés, avec 18 niveaux au total! Les circuits connectent également les maisons des habitants pour leur permettre de se réfugier au plus vite en cas d’attaque.

    Derinkuyu et Kaymakli Cappadoce

    L’endroit était ingénieusement aménagé et chaque étage avait sa fonction: par exemple, au premier, se situaient les étables et des niches pour stocker le fourrage. Les habitants pouvaient survivre pendant bien des mois.

    Des puits permettaient de s’approvisionner en eau car s’aventurer dehors était trop risqué. Également, pour éviter l’intoxication, des bouches d’aération permettaient à l’air de circuler lorsqu’on allumait un feu dans le tandoor, pour cuire les aliments et se chauffer.

    La température à l’intérieur était cependant toujours idéale: située entre 10 et 15 degrés, elle convenait aussi bien en hiver qu’en été. Des entrepôts de vivres et des caves à vin assurent également une suffisance alimentaire pendant de longues périodes.

    ville souterraine de Cappadoce Derinkuyu
    ville souterraine de Cappadoce Derinkuyu

    Ces endroits étaient aussi un foyer du christianisme. Des églises et des écoles missionnaires étaient aménagées dans chaque ville. Malgré les agressions extérieures, les habitants continuaient une vie normale. Ils s’occupaient des troupeaux, buvaient du vin, lisaient la Bible, se réunissaient pour manger tous ensemble dans les salles communes.

    Le système de défense des cités souterraines en Cappadoce

    Si l’ennemi arrivait à entrer dans la cité souterraine, sa progression était rendue difficile par l’inclinaison des tunnels. Ils sont en pente et étroits. Ils permettaient également la circulation de l’air. Les couloirs étaient fermés par des grosses pierres de plusieurs tonnes que l’on pouvait aisément pousser de l’intérieur, mais il était impossible pour les individus de l’extérieur de parvenir à les bouger.

    Derinkuyu, Kaymakli
    Derinkuyu, Kaymakli

    Les habitants des villes souterraines de la Cappadoce avaient mis au point des techniques permettant d’attaquer et de prendre au piège les envahisseurs. Des trous étaient creusés au-dessus des couloirs pour faire passer des lances.

    Lorsque l’ennemi parvenait dans les pièces communes, on l’enfermait en bouchant toutes les issues en poussant les roches coulissantes. Aussi, les conduits permettaient une amplification et un écho des bruits, ainsi les habitants disposaient d’assez de temps pour se protéger en se rendant aux étages inférieurs de la ville.

    ville souterraine Cappadoce Derinkuyu
    ville souterraine Cappadoce Derinkuyu

    Les villes souterraines de la Cappadoce n’ont pas fini de livrer tous leurs secrets. Seulement 10% de Derinkuyu est ouverte au public et de nombreux étages n’ont pas encore été explorés.

    La découverte de la cité suscite bien des fantasmes. En 1963, un habitant, en cassant l’un des murs de sa maison, tombe nez à nez avec toute une ville souterraine. Environ 200 villes souterraines ont déjà été trouvées en Cappadoce. On estime qu’elles sont en fait au nombre de plus d’un millier – La ville souterraine Derinkuyu en Cappadoce.

    Toute la Cappadoce – Dundar Karabenli

    Related Articles

    4 Commentaires

    1. Bonjour,

      Votre article est très intéressant. Je travaille pour le site Internet Histoire & Culture et je recherche des photos de l’intérieur des villes souterraines. Est-ce que je peux utiliser vos photos ? Je vais mettre votre nom comme auteur des photos. Merci à l’avance de votre compréhension.

    2. Bonjour,
      Je suis en train d’écrire un livre sur un voyage que j’ai fait en solo et en moto jusqu’à hattusha.
      Impressionnée par l’inventivité, l’organisation et le courage de ces populations, j’y dédie quelques pages.
      Vos photos sont très éclairantes, puis-je les y insérer, ainsi que le dessin de coupe, en mentionnant soit le site, soit des noms ?
      Chantal

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_img

    DERNIERS ARTICLES