Une autre façon de découvrir la beauté de la région est de faire une randonnée en Cappadoce . Chapeau sur la tête, paniers aux pieds, il existe de nombreux lieux où s’adonner à la randonnée ! Que diriez-vous de découvrir les cheminées de fée, maisons dans la roche, églises, monastères, pigeonniers à pied ? Et de cueillir des jolies fleurs endémiques de la région durant le printemps, telles que l’allium nevsehirense (ce sont des plantes herbacées, vivaces, bulbeuses, les espèces cultivées le sont surtout pour leur bulbe, à feuilles simples radicales ? Randonnée en Cappadoce .
Pour réserver une randonnée en Cappadoce , contactez-nous sur le numéro WhatsApp au +905532623024
Ce que l’on peut admirer en Cappadoce
Les iris abondent, et les crocus, les coquelicots, les roses sauvages, les géraniums, les lins et les musquées tapissent les vallées. Approcher la vie sauvage de la Cappadoce est aussi possible : renards, écureuils, sousliks et lapins se partagent le territoire.
Si vous levez la tête, vous verrez des oiseaux d’une beauté rare, telles que des vautours, ou des loriots d’Europe, ainsi que des sittelles anatoliennes et des agrobates roux ! Des espèces plus communes, comme des alouettes, des huppes, hiboux, parulines… Pour les passionnés de papillons, il en existe une multitude avec une variété de nuances de bleus infinis.
Faire du trekking en Cappadoce (randonnée en Cappadoce), c’est comme marcher dans un jardin géant d’arbres fruitiers puisque vignes, mûriers, abricots, pommes, noisetiers… se planteront sur votre chemin. Idéal en cas de petit creux !
La Randonnée en Cappadoce
Toute la Cappadoce organise des trekkings ( randonnée en Cappadoce ). Selon vos envies et votre nombre, l’agence de voyage vous proposera un trekking adapté. Il existe une quinzaine de vallées où les randonnées sont populaires en Cappadoce.
La vallée de Baglidere : cette vallée tient son nom de la rivière qui la traverse. Il s’agit d’un beau chemin de randonnée de 4,1 kilomètres, qui commence à Uçhisar et se termine à Cavusin. L’itinéraire est simple : il suffit de suivre le chemin de la rivière.
La vallée de Güvercinlik (ou vallée des Pigeonniers) : 4 kilomètres de randonnée pour environ 3,5 heures de détente, depuis Uçhisar jusqu’à Göreme. Son nom provient des pigeonniers qui ornent la vallée, taillés à même la roche dans les cheminées de fée. Il est même possible de rentrer à l’intérieur !
La vallée de Zemi : le nom provient de la rivière Zemi qui traverse la vallée. La randonnée, sur 5,6 km, peut s’effectuer en 4 heures facilement. Profitez-en pour faire un pique-nique : de nombreux arbres fruitiers se dresseront sur votre parcours. Pour tous les goûts : pruneaux, mûres, cerises, poires, abricots et baies !
Des églises sont également à visiter : l’église de Sarniç, utilisée comme citerne dans le passé, mais aussi l’église d’El Nazar, creusée dans une cheminée de fée. Ses fresques valent le détour.
Les vallées de la Cappadoce
La vallée de Görkündere : surnommée la « Love Valley », cette randonnée est très rapide : un kilomètre. Néanmoins, de nombreux lieux sont à découvrir dans les alentours de la vallée, pour environ 1 heure de randonnée. Les cheminées de fée sont incroyables, et il est possible de découvrir les églises d’El Nazar et Sakli. Pour trouver l’église de Sakli, il faut demander les clés et la direction à la personne responsable de l’église El Nazar.
Cette randonnée est parfaite pour les personnes ne disposant pas de beaucoup de temps et voulant visiter des églises rupestres – Randonnée en Cappadoce .
Les vallées situées dans les environs de Boztepe : autour de Boztepe, à 1325 mètres d’altitude, se déploient 3 vallées depuis Ortahisar, en direction de çavusin : la vallée de Kizilçukur, la vallée de Güllüdere-I et la vallée de Güllüdere-II . Elles sont connectées à la Vallée de Meskendir. Il s’agit du complexe de vallées le plus compliqué de la Cappadoce, mais aussi du plus visité. Il est possible de combiner les différents chemins de randonnée en Cappadoce.
La vallée de Kizilçukur : accessible depuis la terrasse panoramique de Kizilçukur, un ticket d’entrée est à acheter. Il s’agit de la terrasse où les habitants se rencontrent pour observer le coucher du soleil, la vue est imprenable ! Le trekking, jusqu’à Cavusin est de 5km et peut s’effectuer entre 3 et 4 heures.
Les églises et les cheminées de fées de la Cappadoce
La randonnée commence après la visite de l’église Üzümlu. Demandez autour de vous où est Ibrahim Sakinan, personne en charge des clés. Vous pouvez acheter quelques snacks et des boissons ici. Les fresques de l’église ont été réalisées avant la période iconoclaste et figurent parmi les plus anciennes de la région ! Saint Nicolas les a lui-peints, en même prenant exemple sur Saint Simon. Son tombeau est situé dans la partie supérieure de l’église.
Randonnée privée d’une journée en Cappadoce 2024
Pour réserver une randonnée en Cappadoce, contactez-nous sur le numéro WhatsApp au +905532623024
La caractéristique excitante de la vallée de Kizilçukur est qu’au cours de la randonnée, vous passerez par quelques tunnels. Le plus long tunnel mesure 37 mètres et il fait plutôt noir là-dedans ! N’oubliez pas d’amener une lampe torche, ou utilisez votre téléphone portable.
La vallée de Güllüdere : après avoir passé quelques tunnels, vous tomberez nez à nez avec l’église de Yovakim-Anna, qui est malheureusement fermée car elle n’a pas trouvé de gardien. Si vous tenez vraiment au visiteur, il est possible de demander l’aide des autorités du musée de Nevsehir. 5 minutes après l’église de Yokavim-Anna, vous atteignez l’église de Direkli. Ouvrez l’œil, car on la remarque difficilement. Elle se situe derrière un pigeonnier. Comptez environ 1 heure pour la visite de l’église et la randonnée.
La vallée de Güllürede-II : depuis la terrasse panoramique d’Ortahisar (coucher de soleil sur Kizilçukur) et après avoir acheté le ticket d’entrée, vous pourrez commencer la randonnée. Ce trekking se termine au village de çavusin. Comptez environ 3 heures avec les pauses et les visites d’église.
A l’église de Haçli, vous pourrez acheter des boissons et des snacks. Mais n’y allez pas très tôt dans la matinée, car il se peut que le gardien n’y soit pas et dans ce cas, vous ne pourrez pas visiter l’intérieur. Aussi, une petite somme d’argent est demandée avant d’entrer. Ensuite, au long de votre randonnée, vous croiserez l’église d’Ayvali et l’église d’Üç Haçli. Idéal pour les personnes voulant découvrir des églises perdues dans la vallée ! La distance de la vallée de Güllüdere-I, ajoutée à celle de la vallée de Güllürede-II est de 4,7 km environ.
La vallée de Gomeda Üzengi et la vallée de Meskendir Cappadoce
La vallée de Meskendir : trekking de 4,4km avec une église visitable sur le chemin : l’église de Meskendir. Aussi, vous aurez l’occasion d’observer « la chapelle sans nom », construite à flanc de roche.
La vallée de Gomeda et Üzengi : la randonnée dans les deux vallées est d’environ 6 km et il ne s’agit pas d’un coin très connu parmi les touristes. Recommandé pour les personnes en mal de solitude ! Pourtant, la Vallée compte plusieurs églises et de magnifiques pigeonniers. Une seule direction pour le trekking : suivez la rivière Üzengi !
Juste avant d’entrer dans la vallée, vous pourrez observer les restes de l’église d’Alakara. Et 200 mètres après avoir commencé la randonnée, l’église de Saint Basilique vous ouvre ses portes : vous y contemplerez des fresques datant d’avant la période iconoclaste !
La randonnée dure environ 4 heures. Il est préférable de porter de longues manches car le chemin est quelques fois encombré par des buissons et des orties, regardez où vous allez ! Aussi, portez des chaussures adéquates car en suivant la rivière, vous allez parfois devoir enjamber en sautant 2 mètres.
Après tous ces efforts physiques, reposez-vous à l’ombre d’un cerisier ou d’un prunier, en admirant un pigeonnier ornementé de fresques et creusé dans les cheminées. En guise de boisson, savourez l’eau de la fontaine d’Üzengi, réputée pour ses bienfaits au foie et aux vésicules biliaires.
Cat et de Firinasma
La vallée de Cat et de Firinasma : la vallée de çat, qui commence au village de Cat, mesure 7km. Des pigeonniers jonchent la route. En général, les groupes préfèrent continuer avec la vallée de Firinasma plutôt que de continuer dans la vallée de Cat : au point de jonction, un panneau indique que la marche dure environ 1 heure et demi.
Firinasma, quant à elle, mesure 3 km. La distance de la combinaison de la vallée de Cat et de la vallée de Firinasma est de 8 km, soit environ 4,5 heures de marche. Elle comporte des formations très curieuses et différentes ainsi que l’église de Firinasma.
Ihlara et Balkan Deresi Cappadoce
La vallée de Balkanderesi : bien que cette vallée était l’une des plus connues auparavant, désormais peu de touristes viennent y randonner à cause de l’odeur que rejettent les eaux usées des villages de Kavak et Ibrahimpasa.
Le chemin de trekking est d’environ 3,5 km et l’église de Balkanderesi , l’église de Cambazh et l’église de Pancarhk sont à visiter. Vous passerez également sous le château d’Ishak et le château d’Ortahisar !
La vallée d’Ihlara : la vallée d’Ihlara est la vallée la plus populaire auprès des randonneurs, avec 14km de trekking. Elle abrite de nombreuses curiosités archéologiques et historiques. Auparavant, plus de 100 églises se cachaient derrière la rivière Melendiz ! Désormais, 13 sont visitables.
4 entrées et sorties existantes, selon le temps dont vous disposez et votre énergie ! 8 heures sont nécessaires pour la randonnée complète, avec 7 églises accessibles. Vous aurez également l’occasion de vous arrêter au village de Belisirma en cours de route, où vous pourrez manger du poisson et de la nourriture locale. 5 églises sont à visiter aux alentours. Yaprakhisar marque la fin de la vallée, avec une église à découvrir.
Manastirlar Cappadoce
La vallée de Manastirlar : c’est l’une des vallées les moins connues de la région, mais qui possède des chemins de randonnée encore vierges et plaisants. La randonnée courte dure 4h00 et fait 4,5 km, avec 1400 mètres d’altitude. Il est possible de visiter les églises de Kömürlu, Kalburlu, les églises de Cafarlar, etc. et même une mosquée : Güzelyurt Cami
La route longue commence depuis l’église de Kizil et traverse des églises et un étang. Il s’agit de 8 kilomètres de trekking, environ 7 heures.
Toute la Cappadoce vous a énuméré les différentes vallées dans lesquelles vous pouvez randonner en Cappadoce. La liste est longue et le choix difficile. Si vous avez besoin d’informations pratiques, telles que comment parvenir à la vallée qui vous intéresse ou quelle serait la randonnée qui vous conviendrait le mieux, selon vos intérêts, n’hésitez pas à nous contacter !
La Cappadoce n’attend que vous pour percer ses secrets mystiques tout en profitant de sa nature exceptionnelle. Si vous avez des questions, nous serons ravis d’y répondre. Partagez-nous vos impressions !
toutelacappadoce@gmail.com
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou complément d’information.
Numéro de téléphone : +905532623024
Vous êtes plus de 4 adultes, accédez aux meilleurs tarifs et demandez un devis.
Vous souhaitez organiser un voyage de groupe ? Faites-nous part de vos envies, nous vous ferons des propositions adaptées. Nous vous proposons de vous contacter dans plus bref délai pour réaliser ensemble votre projet de voyage et répondre à toutes vos questions.
Dundar Karabenli